Carla Bley

Carla Bley

SAMEDI 24 OCT. – 20H30 THEATRE DE ROANNE

carla-bleyEn co-organisation avec Canal Jazz et Rhino Jazz

De tous les personnages hauts en couleur qui peuplent le roman du jazz, Carla Bley est l’un des plus délicieusement fantaisistes. Cette beauté suédoise, née en 1938 à Oakland en Californie, récemment nommée Docteur Honoris Causa par le Conservatoire de Musique de Nouvelle Angleterre, musicienne accomplie, compositrice, chef d’orchestre, arrangeuse, pianiste, mène depuis les années 1960 une oeuvre singulière, jamais dépourvue d’humour, à l’esthétique qui oscille entre majesté et comédie.

Son chef d’oeuvre, l’opéra Escalator Over The Hills (Oscar du Disque de Jazz) est au jazz ce que Sergent Pepper’s Lonely Heart Club Band est au rock : un manifeste d’indépendance.
Ce trio, réduction du plus connu Big band de Carla, revisite nonchalamment la musique originale de la Dame. Andy Sheppard qui joue dans ce trio depuis vingt-huit ans, amoureux fou de Coltrane, possède un son de saxophone chaleureux et un sens naturel de la mélodie. Steve Swallow qui complète le trio est un maître de précision à la guitare basse 5 cordes et un improvisateur hors pair à la sonorité acoustique et boisée.
Trois légendes du jazz sur la scène du Théâtre Municipal de Roanne qui ouvrent la saison de Canal Jazz consacrée aux Dames de Jazz pour un concert qui fait également partie de la programmation du festival Rhino Jazz 2015.

Les commentaires sont clos.