Une production AMV

Les Concerts

« Livio minafra, piano solo | Accueil | Livio minafra »

Reïsa Trio | Samedi 27 octobre 2007

reisa-trio.jpg

Samedi 27 octobre.
Théâtre municipal de Roanne
Concert

Jazz à Bretelles
Quand l’accordéon se fait jazz :
Reïsa Trio

Marcel Loeffler (accordéon) et Gilles Coquard (guitare basse 6 cordes ) se sont rencontrés dans une roulotte sur la tournée de Nilda Fernandez. Depuis , ils jouent très souvent ensemble dans ce trio exceptionnel qui nous convie à un fabuleux voyage musical et

poétique où se croisent jazz, tango, mélodies populaires, univers tzigane et latino.

A l’accordéon, Marcel Loeffler offre finesse du toucher, élégance des phrases, originalité de l’imagination, scénario irréprochable des improvisations. L’Alsacien est salué par les spécialistes depuis plus de vingt ans et enregistre une ovation méritée à chacun de ses passages. (Télérama ) .Gamin, il jouait déjà avec Biréli Lagrène dans les fêtes manouches ; plus tard il a rencontré le maître : Marcel Azzola avec qui il joue encore parfois et auquel il est comparé. Si ses racines se situent bien sûr du côté du jazz manouche, Marcel a très vite élargi son horizon en s’intéressant de très près au travail de musiciens comme Chick Corea ou Herbie Hancock.
A la basse Gilles Coquard a multiplié les expériences et les rencontres depuis 1980 : il a accompagné Liane Foly, Nilda Fernadez, dont il est l’arrangeur, Erik Truffaz, ou encore joué avec Mino Cinelu , Biréli Lagrène… « un phrasé tout en rondeurs délicates, Gilles Coquard témoigne d’un rare sens de l’équilibre. Il s’insinue dans le jeu de l’accordéoniste tout en soutenant ses efforts avec beaucoup d’aisance » (Pascal P. Palamidessi).
Avec eux , Engé Helmstetter à la guitare,vient compléter ce trio étonnant. C’est un musicien prolifique, créateur de l’ensemble Engé qui a joué dans de nombreux festivals européens. Pour lui, « la guitare manouche est une formidable aspiration à la liberté. »

Marcel Loeffler : accordéon
Gilles Coquard : guitare basse 6 cordes
Engé Helmstetter : guitare

Commentaires

Donnez votre avis










Memoriser les details personnels?



Commentaires:





20 ans canaljazz
20 ans canaljazz
nouvelle saison
saison 2008 - 2009 au theatre de roanne
photos concert du 28 mars 2008
photos brocante sonore
La brocante sonore par la compagnie Zic Zazou
Vendredi 28 mars 2008
photos concert du 9 fevrier 2008
photos Jaléo
Toutes les Archives »
 
Association Canal Jazz

Maison de la Musique
133 boulevard Baron du Marais
42300 Roanne