Prochain concert : Émile Parisien Quartet

samedi 19 janvier, 20h au théâtre municipal de Roanne

Cela fait maintenant quinze ans que le Quartet d’Emile Parisien écume les scènes et les festivals européens. C’est dire la connivence qui existe entre ces musiciens : Emile Parisien ( sax soprano et ténor) Julien Touéry (piano), Ivan Gélugne ( contrebasse) et Julien Loutelier ( batterie).

Incarnation turbulente du jazz, corps et âme, Emile Parisien, Artiste de l’année aux victoires du jazz 2014 et récent lauréat du prix du Meilleur saxophoniste international « Echojazz » en Allemagne, a cotoyé les plus grands à Marciac où il a fait ses armes : Wynton Marsalis, Christian Mc Bride, Johnny Griffin…Très influencé par John  Coltrane et Wayne Shorter , ce saxophoniste dansant garde les pieds sur terre malgré son immense succès actuel. La  musique du quartet a beaucoup évolué pour devenir très narrative, enrobée dans un esprit  « cartoon », grâce à l’exceptionnelle capacité des musiciens à créer des atmosphères  et à les faire vivre.

«La maturité réside dans la simplicité et la joie. Emile Parisien et ses acolytes y sont arrivés avant tout le monde. » Pierre Tenne, Djam

Distribution :

Emile Parisien : sax soprano et sax ténor, Julien Touéry : piano, Ivan Gélugne : contrebasse, Julien Loutelier : batterie.

Crédit photo : Sylvain Grippoix    

Réservation recommandée!        Lien site du théatre                                                                                

Antonio Sanchez & Migration

Samedi 10 novembre 2018 de 20h à 22h.

Théâtre municipal
1 rue Molière
42300 Roanne

 | copyright Justin Bettman

Pilote du solide quintet Migration depuis 2011, Antonio Sanchez s’impose comme un visionnaire du jazz contemporain. Il s’arrête sur la scène du théâtre de Roanne lors de la tournée européenne pour présenter le nouvel album de Migration.

Marquis Hill Blacktet Samedi 27 janvier 2018 à 20h30 Théâtre de ROANNE

Plein Tarif: 22 €
Placement libre

Marquis Hill Blacktet
Nouvel album : “the way we play”
En partenariat avec Canal Jazz

Chicago a toujours été un terreau fertile pour les musiciens de jazz, depuis que les
pionniers, Louis Armstrong, Jelly Roll Morton et King Oliver y plantèrent les
graines du jazz en 1917. Marquis Hill s’ajoute à la longue liste de prodiges originaires de la « ville des vents ».
A la trompette ou au bugle, Marquis Hill aiguise un son chaleureux et mélodieux, avec lequel il tisse et effile d’élégantes mélodies, impérieuses et entraînantes.  « Tous mes mentors m’ont vraiment poussé à chercher mon propre son » affirme-t-il. Le Blacktet qu’il dirige est uniquement composé de musiciens de Chicago : le saxophoniste Christopher McBride, le vibraphoniste Justin Thomas, le bassiste Joshua Ramos et le batteur Makaya McCraven.
Marquis Hill propose dans The Way We Play une poignée de standards comme « Maiden Voyage » d’Herbie Hancock, «Straight No Chaser» de Thelonious Monk. Son approche, résolument moderne et centrée sur le groove, ancre profondément sa musique dans le présent.
Lauréat de la Thelonious Monk international Trumpet Competition en 2014, Marquis Hill est le trompettiste montant de la scène US.
La presse :
« trompettiste au talent intimidant » le New-York Times « Sa musique cristallise le swing percutant et rythmé du jazz de Chicago. » le Chicago Tribune.« Marquis Hill surprend par son jeu fluide, lyrique, cette façon de ne jamais en mettre plein la vue côté technique. » Jazz  hot
Distribution :
Marquis HILL / Trompette
Braxton COOK / Saxophone Alto
Joel ROSS / Vibraphone
Jeremiah HUNT / Basse
Jonathan PINSON / Batterie

Crédits photos : Deneka Peniston